Bonjour à tous.
Vous étiez certainement en attente d’informations de ma part mais il fallait tout d’abord recueillir tous les nouveaux éléments et étudier la réorganisation avec les services municipaux. C’est chose faite, donc voici comment nous allons repartir ensemble pour cette 2ème période.
Entrées et sorties :
– Vos enfants sont attendus pour l’ouverture des 3 portails à 8h30, comme d’habitude.
– Vous accompagnez votre enfant : en pièce jointe, vous avez un justificatif de déplacement scolaire comportant le cachet de l’école et ma signature. A vous de le compléter. Justificatif
– Les adultes ne rentrent pas dans l’enceinte de l’école, hormis les parents de PS. Des ajustements s’effectueront en fonction de ce que j’observerai au portail.
– Les élèves du CP au CM2 rentrent dans l’école masqués. Personne ne se satisfait de cette obligation mais c’est l’engagement à l’effort solidaire qui nous est demandé. Vos enfants auront à apprivoiser son inconfort mais ils y arriveront. 2 masques sont à prévoir par jour, en tissu ou jetables, avec 2 poches bien distinctes (voir info préparée avec les services municipaux).
– Pas de changement pour les sorties mais il faudra davantage respecter les distances dans la récupération des enfants.
Protocole sanitaire et gestes barrières :
– Vous devez veiller à la “bonne forme” de vos enfants avant de les envoyer à l’école.
– Les élèves se laveront régulièrement les mains dans les sanitaires et les classes.
– Il y aura aération des locaux plusieurs fois dans la demi-journée. Nettoyage des surfaces le soir.
– Pas de changement dans l’organisation de la maternelle.
– Pour l’élémentaire, nous éviterons les échanges entre classes pendant les récréations: cour CP, cour CE1, cour CE2, cour CM œillets, cour CM coquelicots.
– Pour le reste des activités, nous continuerons à agir avec prudence mais nous souhaitons continuer à vivre pleinement les apprentissages.
– Chaque enseignante pourra vous rejoindre pour des dispositions particulières dans sa classe, en fonction des ajustements nécessaires.
Port du masque :
– Cela va être une véritable aventure ! Porter un masque pendant une sortie est bien différent de le faire en continu. A nous tous de dédramatiser la situation, au-delà de notre incompréhension d’adultes. Des grimaces, moins de destruction massive de crayons, moins de gastros, cela peut aussi avoir des côtés sympathiques !!! Nous veillerons surtout à agir avec des temps de respiration. Nous avons prévu quelques pistes pour la première semaine. Nous vous ferons un retour d’expérience dès le premier soir.
– Organisation autour du changement de masque (communication commune avec les deux services périscolaire et Mikado).
Les enfants du CP au CM2 auront besoin de 2 masques par jour.
Les familles devront également fournir 2 pochettes individuelles différentes chaque jour (type sac de congélation ou lavables) pour les enfants déjeunant au Mikado.
Les familles devront inscrire sur la 1ère pochette : le nom-prénom de l’enfant + MATIN. Pour la 2ème pochette : nom-prénom de l’enfant + APRES-MIDI.
Les enfants doivent arriver le matin avec un masque au périscolaire ou à l’école.
Ils garderont le même masque pendant la matinée et pendant la pause méridienne pour ceux déjeunant au Mikado.
Pendant le repas, les enfants rangeront leur masque dans la pochette individuelle MATIN. Ils le reprendront après le repas. Le changement de masque se fera au moment du retour en classe avec celui de la pochette AM.
Les enfants garderont leur masque jusqu’au retour au domicile le soir ou la fin du périscolaire. Pour le goûter du périscolaire, on appliquera la même procédure que pendant le repas.
En cas d’absence d’une enseignante (placée en isolement) :
– Il n’y a pas de carence. Un remplacement est possible par un suppléant, sous réserve des disponibilités du service suppléances. Compte-tenu du contexte, cela ne sera peut-être pas tenable longtemps.
– Pour cette reprise, Pauline est concernée la semaine prochaine. Les parents de sa classe sont informés. Une suppléante a été nommée, c’est donc une bonne nouvelle !
– Si nous nous trouvons par contre dans l’impasse, je vous demanderai de garder vos enfants à la maison. Du travail sera alors fourni par mail.
– Nous veillerons à accueillir les élèves dont les parents n’auraient aucune solution.
– Nous vous préviendrons le plus tôt possible, restez connectés et pensez à prévenir les autres services utilisés.
Hommage à Samuel Paty et aux autres victimes.
Les mots du Recteur d’Académie : “…La reprise des cours le lundi 2 novembre débutera, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France par une matinée d’hommage à Samuel Paty, assassiné le vendredi 16 octobre, et par l’affirmation, à travers cet hommage, de l’unité de la communauté éducative toute entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité. Dans cette perspective, tous les personnels auront vocation à être présents dans les écoles et les établissements…”
Ceux de notre Directeur Diocésain :”…C’est pour chacun des enseignants, mais aussi pour chaque personne un choc d’une violence inouïe. C’est donc bien naturellement que le secrétaire général de l’Enseignement Catholique a indiqué s’associer à cet hommage le 2 novembre prochain en s’appuyant sur la récente note qui vous a été adressée par le Recteur d’académie. J’ajoute que chaque établissement fera en fonction de ses possibilités pour permettre à la fois d’accueillir les enfants et les jeunes dans un nouveau contexte sanitaire mais aussi de préparer et vivre ce temps dignement…Nous avons aussi une pensée pour ces trois autres personnes assassinées à Nice parce qu’elle étaient chrétiennes, à quelques jours de la Toussaint…”
A Sapinaud, nous allons bien évidemment rejoindre cet hommage national, avec ce que sont nos valeurs.
Dans la matinée, chaque classe prendra un temps autour de la bougie, lumière pour faire silence, réfléchir, exprimer ses émotions… Un temps pour partager sa tristesse, sa colère, son incompréhension alors que nous voulons semer des p’tits bonheurs autour de nous. Cela pourra s’accompagner de musique, d’une belle image, de chant, de poème… Pour la maternelle, il sera davantage en lien avec le thème d’année pour faire sens. Pour l’élémentaire, cela sera complété dans les temps dits d’Éducation Morale et Civique dans les jours à suivre.
Pour terminer ce premier mail de la période 2, je souhaite que tout ce que nous sommes en train de vivre nous rende plus forts, plus solidaires, plus humbles, plus justes malgré tous ces petits gestes du quotidien qui nous manquent. Hauts les cœurs, hauts les masques avec tous les enfants qui vont rejoindre notre club des masqués ! Courage, nous allons y arriver, foi de costauds !